LA FIDELISATION CLIENT : QUELS ENJEUX POUR LES ENTREPRISES ?

De nombreuses entreprises tombent malheureusement, dans le piège d’axer durablement leur stratégie uniquement sur l’acquisition permanente de nouveaux clients au mépris des clients existants. .
Pour les nouvelles entreprises, cela semble être légitime pour la survie de l’activité.

Cependant sur le long terme, si votre stratégie n’est pas équilibrée, cela pourrait impacter négativement la performance des actions commerciales de l’entreprise.

Raison pour laquelle, la fidélisation client doit faire partie intégrante de votre stratégie commerciale.

Dans cet article, vous trouverez les enjeux pour lesquels votre entreprise devrait s’intéresser à la fidélisation client.

La fidélisation client : qu’est-ce que c’est ?

La fidélisation client est un concept marketing qui consiste à créer, à maintenir et entretenir une relation entre une entreprise et ses clients. L’objectif de cette approche stratégique est d’inciter le client à acheter à nouveau un ou plusieurs  produits d’une entreprise donné. Ainsi, dans ce contexte, Christian BARBARAY considère un client fidèle, un individu qui respecte ces trois (3) critères :

  • Je suis très satisfait ;
  • Je recommanderai ;
  • Je rachèterai.

L’importance de la fidélisation client pour votre entreprise

Les enjeux de la fidélisation client pour les entreprises sont énormes et tous aussi importants les uns que les autres. Car, dans la stratégie commerciale, prospecter revient plus cher que fidéliser un client existant.

Outre cet aspect, la fidélisation client favorise la croissance de votre entreprise en termes de rentabilité de chiffre d’affaires. En effet, un client satisfait et fidélisé ne pourra que s’orienter vers vous pour se procurer un produit chaque fois qu’il en exprimera le besoin.

Aussi, le taux d’attrition qui est la proportion de clients perdus sur une période donnée, peut être considérablement limitée par une bonne stratégie de fidélisation client.

L’une des raisons, pour lesquelles une entreprise devrait considérer la fidélisation client est le fait qu’un client fidélisé représente un ambassadeur pour vous (pour votre marque). En réalité , un client fidélisé peut parler de vous à au moins 3 personnes de son entourage. Ainsi, ce client se transforme en votre apporteur d’affaires.

Vous avez tout à gagner  en accordant un intérêt particulier aux  enjeux de la fidélisation client pour votre entreprise. Cependant, comment optimiser votre stratégie de fidélisation client ? Rendez-vous dans notre prochain article pour en savoir davantage.