LES AVANTAGES DE L’AVIS CLIENT

Pour toute entreprise, le client est un acteur très important, car il participe à la croissance de l’entreprise, notamment en termes d’image (branding), de chiffres d’affaires… Ainsi, c’est dans l’intérêt des entreprises de suivre de plus près chaque faits et gestes de leurs clients et de recueillir leurs avis et ressentis.

L’essor des médias sociaux et la viralité du web ont favorisé la libre expression des clients qui peuvent désormais donner, en une fraction de seconde, leurs avis sur tel ou tel produit et/ou service consommé. Ce qui représente à la fois une opportunité et une menace pour votre entreprise et sa réputation.

Dans ce contexte, identifier et traiter les avis de vos clients devient une nécessité.

Mais, quels en sont les avantages ? Quel est le bénéfice pour vous, en tant qu’entreprise, de vous intéresser aux avis de vos clients ?

Découvrons ensemble dans cet article, l’intérêt pour votre entreprise de prendre à cœur les avis de vos clients.

Qu’est-ce qu’un avis client ?

Un avis client peut être défini comme le témoignage que fait un client après son expérience vécue avec une entreprise. C’est aussi un ensemble d’éléments d’évaluation que porte un client sur votre produit et/ou service consommé. Ces éléments d’évaluation peuvent être des notes qu’ils attribuent à votre produit et/ou service, des commentaires, des posts sur des forums ou groupe de discussion, etc… Ces éléments représentent pour vos clients, un moyen d’expression de leur niveau de satisfaction vis-à-vis du produit et/ou service consommé.

Les avantages de l’avis client pour votre entreprise

Les avis clients représentent un outil indispensable pour optimiser votre expérience client, car cela vous permet de collecter des suggestions et idées de consommateurs. En effet, vous pourrez ainsi identifier les perceptions qu’ont vos clients vis-à-vis de vos produits et services et aussi de pouvoir vous démarquer de vos concurrents.

Ils vous permettent aussi de mesurer le niveau de satisfaction de vos clients, de mesurer l’impact de votre stratégie marketing et aussi de veiller sur votre réputation.

Les avis clients permettent également à l’entreprise d’améliorer ses services. Aujourd’hui avec la concurrence accrue, vous avez plus que besoin de collecter et traiter les avis clients pour aussi mesurer la qualité de votre offre.

L’avis de vos clients impacte aussi l’acte d’achat, car un avis positif conforte votre prospect dans son choix, cela le rassure. Au contraire, s’il est exposé à un avis négatif, il serait dissuadé d’acheter ce que vous lui proposez.

Vous êtes maintenant conscient des enjeux pour votre entreprise de prendre à cœur les avis clients. Retrouvez dans notre prochain article comment gérer ces avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.