MIEUX GÉRER SON STRESS AVANT SA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Serais-je à la hauteur ? Comment les autres me verront-ils ? Vais-je me ridiculiser ? Ne vais-je pas tutuber ? Etc… C’est cet ensemble de questions que nous nous posons tous à chaque fois que nous devons prendre la parole devant un auditoire, pendant une réunion, une conférence, une présentation devant nos collaborateurs et même lorsque nous devons assurer la maîtrise d’un évènement. Et toutes ces inquiétudes finissent par nous mettre en situation de stress. Sachez-le, avoir le trac est une sensation normale. Cependant, c’est votre manière de gérer votre stress qui vous rendra plus confortable ou pas.

Prendre aisément la parole en public n’a jamais été une mince affaire pour tout le monde et même ceux qui réussissent à le faire passent par des étapes préparatoires dont la gestion du stress.

L’objectif de cet article est de vous donner les techniques de gestion de stress afin de vous permettre d’assurer vos prises de parole en public plus sereinement.

Première technique : Maîtriser sa respiration

Avoir une bonne respiration vous met dans une posture plus rassurante et vous permet de fluidifier vos propos. Aussi, bien respirer vous évitera l’étouffement associé au stress.

En effet, avant de prendre la parole devant votre auditoire, vous devez inspirer et expirer calmement par la bouche. Vous verrez que cet exercice vous permettra de bien articuler vos mots et de bien projeter votre voix de sorte que vous soyez audible et compris auprès de ceux qui vous écoutent.

Deuxième technique : Répéter plusieurs fois

C’est en répétant la ou les mêmes idées, les mêmes messages, sous plusieurs formes différentes, que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Il est important de plusieurs fois répéter avant de prendre la parole en public, car cela vous permet de maîtriser votre sujet, de capter l’attention de votre auditoire et surtout cela vous évite de vous perdre dans vos mots.

Ces astuces pourraient vous être utiles pour réussir vos répétitions :

  • Lire votre texte à haute voix
  • Faire des exercices de diction
  • Être original
  • Véhiculer votre message de la plus simple des manières possibles
  • Prévoir des pauses lors de votre intervention

Vous pouvez répéter devant vos amis, les membres de votre famille et même devant quelques-uns de vos collègues avec qui vous entretenez de bonnes relations. Ainsi, cet exercice de répétition permettra à votre cerveau d’enregistrer les parties importantes de votre message et votre stress s’atténuera au fur à mesure, car ça sera désormais quelque chose de naturel pour vous.

Alors, maintenant que vous avez tout à votre disposition pour être un orateur plus serein, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?