Les clés pour améliorer votre service client.

Le service client demeure le cœur de votre activité, c’est d’ailleurs, la raison pour laquelle, il faut véritablement en prendre soin. En effet, ce point de contact si sensible entre la marque et ses clients est d’une importance capitale.  Le service client aide de façon concrète la marque à aller à la rencontre de chacun de ses clients en vue de cerner leurs besoins réels pour une meilleure satisfaction.

Avez-vous déjà évalué, la portée de la qualité de votre service client sur l’ensemble de votre business ? Un service client de qualité est le reflet d’une excellente collaboration entre la marque et ses collaborateurs.

De plus en plus, les marques aspirent à placer le client bien au cœur de leur stratégie, et travaillent donc à avoir des services clients très professionnels et efficaces. Cependant, dans la mise en œuvre, elles sont confrontées à de nombreux défis.

*Qu’est-ce qu’un service client ?

*Quels sont les avantages d’un service client de qualité ?

*Comment améliorer votre service client ?

 

1. Qu’est-ce qu’un service client ?

Le Service Client au sein d’une entreprise représente l’ensemble des personnes en charge du traitement et de la gestion de la relation client avant, pendant et après l’acte d’achat.

En réalité, un service client bien structuré regroupe les fonctions suivantes : la réception des appels, le traitement des correspondances, la gestion des contrats, les prestations techniques, le traitement des commandes après l’acte d’achat (SAV, réclamations, retours produits) ainsi que la préservation de l’e-réputation sur les Media Sociaux.

2. Quels sont les avantages d’un service client réussi ?

En effet, il est important de noter qu’un client fidélisé est plus rentable qu’un nouveau client que l’on cherche à conquérir. De ce fait, il est primordial pour les entreprises d’avoir un service client performant.

Aussi, ce que les clients retiennent de plus en plus c’est la qualité de l’expérience qu’ils vivent lorsqu’ils sont en contact avec votre marque. Un service client irréprochable vous aidera à convertir vos prospects en clients véritables et en clients satisfaits.

Par ailleurs, un bon service client valorise et veille sur votre image de marque en vous différenciant de vos concurrents.

3. Les clés pour améliorer votre service client

Pour une amélioration optimale de votre service client, nous vous proposons de prendre en compte les clés suivantes :

Mettez en place un dispositif de captation de la voix du client

Avec un dispositif Voix du Client bien structuré, donnez l’opportunité à vos clients de communiquer avec vous comme ils le veulent et sur les plateformes et canaux de leur choix.

* Assurez-vous de former régulièrement vos employés

Renforcez régulièrement, les capacités des membres du service client.

Fournissez des expériences exceptionnelles 

Pour une expérience client réussie, dépassez toutes les attentes des clients et  offrez leur une expérience mémorable.

*Donnez des réponses personnalisées

Priorisez une approche personnelle avec chaque client. Plus, il gagnera en confiance vous le fidéliserez. Présentez une réponse unique, exacte et pertinente.

Automatisez les processus et les interactions 

Anticipez, améliorez et enrichissez l’expérience du client à l’aide de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Vous gagnerez du temps et votre gestion efficace du temps vous démarquera de la concurrence.

 

 Prêtez attention à votre service client afin qu’en retour celui-ci  participe à la fidélisation de vos clients. Mettez à la disposition de votre département client, tous les outils et les moyens nécessaires pour son développement. Un service client irréprochable rapportera plus à votre marque.