« Suscitez chez vos clients, l’effet waouh et fidélisez-les! »

Passer du marketing des produits/services au marketing client est un véritable challenge pour les marques et les entreprises. En effet, le marketing est un domaine très évolutif et le client, principal acteur du marché est devenu de plus en plus exigeant. Pour tenter de le SATISFAIRE, les marketeurs déploient à longueur de journée de nombreuses stratégies, malheureusement celles si deviennent très rapidement obsolètes car l’expérience client à bouleversée la donne. Aujourd’hui, satisfaire le client ne suffit PLUS pour le FIDELISER, il faut impérativement l’ENCHANTER, provoquer ce « WAOUH EFFECT » pour faire la différence.

L’enchantement client, qu’est-ce que c’est ? et quelles en sont les piliers ?

1- L’enchantement client, qu’est-ce que c’est ?

L’enchantement client est une notion marketing qui s’inscrit dans une démarche stratégique. C’est une relation tellement humaine que le client est obligé de s’en souvenir. L’enchantement du client est basé sur la recherche de deux effets spéciaux à savoir : la Surprise et l’Emotion.

L’enchantement client a pour objectif d’offrir aux clients une satisfaction qui se situe bien au-delà de ce à quoi ils pourraient s’attendre.

Par ailleurs, l’enchantement client est pensée pour impacter indirectement des publics plus larges à travers les retours d’expériences positifs des clients les plus fidèles de la marque.

2- Les clés de l’enchantement client

Pour réussir à enchanter le client, les marques sont dans l’obligation de mener en amont des réflexions stratégiques. En réalité, pour atteindre L’effet Waouh recherché, il faut un maximum d’imagination empreint d’un brin d’originalité et d’authenticité.

Vous souhaitez vous engager dans un processus d’enchantement client ? Alors, commencez par :

Enchanter vos collaborateurs

Vos collaborateurs restent la pièce maîtresse de la réussite de votre stratégie client. Des collaborateurs enchantés ne pourront qu’offrir aux clients de la marque le meilleur.

Réviser la qualité de vos offres

Votre offre est-elle satisfaisante ? Répond-elle aux besoins élémentaires du client ? Sinon identifiez le problème et apportez-y une solution.

Offrir à vos clients une expérience mémorable

L’expérience que les clients vivent au quotidien avec les marques est très déterminante. Rendez la vôtre mémorable et positionnez-vous dans l’esprit de vos clients par votre unicité.

Créer une relation émotionnelle avec vos clients

« Ce Waouh Effect » recherché dans l’enchantement client émane d’une véritable relation de proximité. Clairement, cette chaleur humaine ne peut se créer sans contact avec le client. Privilégiez donc vos rapports avec le client et cernez-le pour mieux le servir !

Enfin, il faut noter que l’enchantement client répond à un process logique et cohérent. Sans satisfaction des besoins de base du client, il ne peut y avoir ENCHANTEMENT. Gardez le bien à l’esprit, l’ENCHANTEMENT CLIENT vous démarque de la concurrence.