Construire une bonne culture d’entreprise

La réussite d’une entreprise sur le long terme est directement influencée par la façon dont ses employés s’impliquent dans sa culture, comme le souligne Alina Wheeler dans son livre intitulé « L’identité de marque ». Cette culture prend nécessairement en compte ses valeurs, son histoire, ses symboles et ses héros. Vous souhaitez atteindre vos objectifs grâce à une expérience client mémorable ? Alors développez une culture d’entreprise qui encourage les différences et favorise le partage en toute liberté des opinions. Inscrivez-vous dans cette dynamique et suscitez en synergie avec vos employés des idées innovantes qui touchent et répondent efficacement au besoin de chaque client.

Concrètement, la culture d’entreprise qu’est-ce que c’est ? quelles sont ses principales composantes et quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

 

 

1.      Notre approche de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour dynamiser une entreprise, celle-ci varie d’une organisation à une autre.  En effet, chaque entreprise ayant ses réalités et son fonctionnement propre à elle, la notion de culture d’entreprise vient lui conférer une identité singulière la distinguant ainsi de la concurrence.

La culture d’entreprise est foncièrement historique et est caractérisée par une construction permanente de l’entreprise tant en interne qu’en externe. C’est à la fois un outil de pilotage et un outil de diagnostic pour les organisations.

Toutefois, associer la culture d’entreprise à la gestion managériale de l’entreprise, revient à admettre que l’entreprise constitue une société humaine à part entière prenant en compte plusieurs facteurs.

                                           

2.      Les composantes clés d’une culture d’entreprise

La culture d’entreprise répond à plusieurs composantes, qui sont entre autres :

          La volonté de l’équipe dirigeante : Quelle est votre histoire ?  Quels sont les faits marquants et inspirants de l’histoire de votre entreprise que vous souhaitez partager autour de vous ? Quel est votre style de management ?

          Les habitudes des collaborateurs liées aux valeurs de l’entreprise : Quelles sont vos valeurs et qu’inspirez-vous véritablement aux clients internes et externes de votre marque ? Quels sont vos rituels ?

          La qualité des rapports au sein de l’entreprise (chercher et trouver le bon équilibre) Quelle est l’atmosphère du cadre de travail ? vos collaborateurs sont-ils des étrangers les uns pour les autres ou se sentent-ils en confiance ?  Travaillent-ils en synergie pour les mêmes objectifs ou se font-ils la compétition ?

          Votre capacité d’adaptation aux évolutions de l’environnement de l’entreprise : Quelles stratégies souhaitez-vous mettre en place pour faire face à la pression concurrentielle ?

Analysez et prenez en compte ces éléments puis appréciez les bénéfices d’une bonne culture d’entreprise sur votre marque.

                                           

 

 

3.      L’impact d’une culture de marque forte

Développer une culture d’entreprise forte confère de nombreux avantages qui impactent positivement votre image de marque et vos revenus.

Grâce à votre culture d’entreprise forte :

          Gagnez en notoriété par l’engagement de vos employés, ceux-ci vous feront connaître par leur implication ;

          Développez un esprit d’équipe au sein de l’entreprise : vous fédérez ainsi vos collaborateurs autour d’une valeur commune et des objectifs communs ;

          Prenez une longueur d’avance :  distinguez-vous par ce qui vous caractérise le mieux (les acquis de vos ressources internes)

          Apportez une plus grande satisfaction à vos clients : des salariés heureux font des clients satisfaits ;

      Augmentez votre productivité : l’engagement de tous, conduira à l’amélioration de vos performances et impactera obligatoirement votre CHIFFRE D’AFFAIRE ;

          Attirez les meilleures : à travers une vision claire, une cohérence entre vos valeurs et votre fonctionnement, vous attirerez les personnes qu’il vous faut.

Apprécions cette liste d’entreprises bien connues ayant réussi simplement leur culture d’entreprise.

1-      Coca-Cola développe une culture d’entreprise autour de sa marque, de son logo et de son histoire,

2-      Apple est marquée par la culture du secret et par un management autoritaire,

3-      Les agences de communication en général développent une culture d’entreprise très connotée, allant jusqu’à l’emploi d’un langage particulier.