Le slogan, phare de votre entreprise.

Pourquoi est-il avantageux de communiquer avec un slogan ? Vous vous posez la question de sa pertinence pour une marque ?

Avant de poser les pieds dans le plat, il faut tout d’abord définir le terme slogan et montrer par la suite son utilité pour les Marques qui souhaitent s’en servir.

En effet, toutes les entreprises n’optent pas obligatoirement pour un slogan même s’il constitue un élément précieux de toute stratégie de marque. Certaines entreprises, comme Facebook et Starbucks, par exemple, ont connu un succès planétaire sans slogan officiel clair ou cohérent. Cependant, si vous décidez de l’adopter, il vous faudra passer en revue ses bienfaits pour votre entreprise et savoir par-dessus tout comment vous y prendre pour la rédaction d’un slogan efficace et percutant.

Le terme slogan nous vient du gaélique « Sluagh Ghairm », signifiant littéralement « Cri de guerre pour le ralliement des troupes ». Par dérivation, il rappelle une appartenance à un groupe.

Le slogan est ce message original qui va rester dans toutes les mémoires et dont chacun va intégrer à son vocabulaire, à ses expressions. Il peut même traverser les époques et c’est là toute sa force. Certains slogans sont devenus si populaires que nous n’hésitons pas à les employer au quotidien dans de nombreuses circonstances.

Gifi : Gifi, des idées de génies | Nike : Just do it! (Simplement fais-le ! Passez à l’action…)  | L’Oréal, « Parce que nous le valons bien ».

Le slogan ou signature de Marque est une phrase courte qui vient communiquer le positionnement de la Marque, ses valeurs, sa vision ou sa mission. Il représente l’entreprise partout où il sera mentionné.

En général, il se retrouve sur le logo et tous les supports de communication de l’entreprise et soutient l’image de marque.

L’essence du slogan est donc de démontrer les croyances ou/et promesses de la marque car au-delà d’une simple phrase ou d’un agencement de mots, il constitue une devise qui vient marquer les esprits !

Quels sont les avantages du slogan ?

Il sert à :

  • affirmer votre positionnement sur le marché
  • définir plus clairement votre offre de service
  • vous démarquer de la concurrence et présenter votre valeur ajoutée
  • créer de l’émotion chez votre public

Une Entreprise ou ses produits peuvent être techniquement extraordinaires ou des plus utiles, il faut savoir les vendre et le meilleur outil sera le slogan qui est accroché. Parce que le slogan symbolise la marque, parce que le slogan doit être ancré dans l’esprit du public, parce que le slogan donne vie au produit. Parce qu’on le vaut bien.

Comment concevoir un bon slogan ?

Il y a beaucoup d’approches que vous pouvez adopter pour votre slogan et ce, en fonction de vos objectifs de marketing. La meilleure manière de concevoir est de faire simple en jouant sur le rythme de la phrase, sa sonorité et son empreinte. Le slogan est presque toujours d’ailleurs associé à une mélodie.

Quelques types de slogans pour vous orienter dans l’élaboration : le slogan de différenciation (se différencier de ses concurrents), le slogan informatif, le slogan axé sur les résultats, le slogan axé sur les valeurs, le slogan visant le public cible, le slogan « notoriété de la marque ».

Quelques conseils pour l’élaborer :

  • Opter pour des phrases courtes tout en faisant passer un message
  • En restant crédible, réaliste et pertinent sans chercher à vendre du rêve (non réaliste)
  • Mais surtout le faire perdurer dans le temps – Le rendre intemporel

En somme, que vous choisissiez de vous concentrer sur vos produits, vos valeurs ou votre public, rappelez-vous que votre slogan, votre marque et votre logo ne forment qu’un. C’est celui-ci qui devient un élément central de l’identité et du message de votre marque.