L’Inbound Marketing : Un peu plus de détails

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing ayant une approche différente du marketing traditionnel. Cette technique marketing a pour objet d’attirer des prospects avec du contenu de qualité dans le but de les convertir en clients sans avoir pour autant à les démarcher. L’Inbound Marketing est un terme inventé au début des années 2000.

Pourquoi utiliser l’inbound marketing ?

Cette nouvelle approche du marketing est non seulement le résultat de la montée en puissance d’Internet mais également les retombées d’un constat que l’on doit à l’incontournable de l’inbound Marketing, Hubspot. Le constat est le suivant :

« Les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises ne s’y adaptent. Les consommateurs s’informent, recherchent des produits et services, prennent des décisions d’achat et partagent leurs avis et expériences différemment. Le client est plus que jamais aux commandes des canaux de ventes et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Cependant, les entreprises continuent à appliquer les mêmes méthodes de vente et marketing depuis plus d’une dizaine d’années. « Sources : www.hubspot.fr

L’inbound marketing est venu pour combler le décalage entre le comportement des consommateurs et les tactiques des entreprises.

Comment mettre en place une stratégie d’Ibound Marketing ?

Pour mettre en place une bonne stratégie d’inbound marketing, il faut suivre un schéma reposant sur 4 piliers majeurs.

Mettre en place une stratégie d’inbound marketing demande une certaine méthodologie. Le respect de cette méthodologie déclinée en 4 étapes vous permettra d’en tirer pleinement profit.

1. Être bien référencé et se constituer une audience

La première étape est décisive puisqu’elle consiste à attirer le futur client, grâce à la production de contenus pertinents.

Il faut se créer une présence en usant de tous les outils de communication exploitable sur Internet, entres autres :

  • La rédaction d’articles sur votre blog,
  • La production et la promotion de vidéos,
  • Le choix des mots clés à positionner en fonction de vos produits et de vos cibles
  • L’optimisation SEO de votre contenu pour les moteurs de recherche et pour Google en particulier (référencement naturel),
  • L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser votre contenu (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter, Pinterest, YouTube, Tik Tok, etc.).

2. Convertir le visiteur en prospect

Une fois la première étape passée, la seconde consiste à transformer les visiteurs en prospects qualifiés. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir un maximum d’informations les concernant afin de pouvoir les relancer plus facilement.

Afin d’obtenir ces informations, différents moyens s’offrent à l’entreprise tels que les formulaires, les call-to-actions, les clics-to-call, etc …

3. Convertir le prospect en client final

Cette étape demeure la plus délicate et la plus décisive d’une stratégie d’inbound marketing. Son but est de guider le prospect jusqu’à l’acte d’achat et d’en faire ainsi un client à part entière. Cette étape cruciale déterminera la performance des actions de l’entreprise via un taux de conversion.

Pour se faire, on aura recours à différents outils comme la prise de rendez-vous ou l’appel téléphonique, ainsi que d’autres qui seront d’ordre numérique comme la newsletter.

4. Fidéliser vos clients

Concrétiser une vente demeure une étape très importante, mais ce n’est pas la finalité ultime de cette stratégie. Elle consiste en premier lieu à fidéliser le client et à en faire un ambassadeur de l’entreprise.

Tout ce processus passe bien sûr par la qualité des services proposés par l’entreprise. Sur le long terme, la fidélisation de vos clients se jauge par votre capacité à les satisfaire et à gagner leur confiance.