Marketing Interne : Gagnez le cœur de vos collaborateurs, fidélisez vos clients.

Le marketing constitue l’ensemble des stratégies mise en place par une entreprise afin d’écouler ses biens et services. Il existe plusieurs types de marketing : le marketing direct, le marketing interactif, la marketing digital, le marketing interne, etc. Pour notre part, nous parlerons aujourd’hui du marketing interne que plusieurs entreprises semblent occulter dans leur stratégie.

Alors, qu’est ce que le Marketing Interne ?

Le marketing interne est l’ensemble des stratégies et actions visant à développer le capital sympathie des employés et faire d’eux des ambassadeurs de la Marque auprès des clients et dans leur entourage direct. La finalité est d’amener les employés à mieux vendre les produits et services de l’entreprise.

Comment s’y prendre pour que ce soit impeccable ?

Pour guérir un mal ou apporter des solutions à un dysfonctionnement, il nous faut connaitre les vrais problèmes rencontrés par ceux à qui nous souhaitons apporter main forte. Il nous faut donc, afin de mener à bien votre stratégie de marketing interne, effectuer un sondage auprès d’un échantillon de collaborateurs de l’entreprise pour s’enquérir de leurs attentes, leurs perceptions vis-à-vis des procédures de travail. Cela constituera une base solide sur laquelle l’on s’appuiera pour identifier les zones d’ombres à éclaircir et les actions précises à mener pour améliorer la situation.

Comment arriver à développer le capital sympathie chez vos employés ?

Il est possible de mettre certains de vos employés en confiance après avoir pris connaissance de leurs attentes. Ces derniers peuvent être en quête de reconnaissance, d’un meilleur salaire, d’un peu plus de responsabilité, de flexibilité ou même de justice pour certains. A ceux qui désire avoir un peu plus de responsabilités par exemple, n’hésitez pas à leur en donner afin qu’ils se sentent valorisés.

Pour ceux en quête de reconnaissance, apprenez à les féliciter quand ils fournissent un bon travail mais également à les encourager en cas d’erreur pour booster leur estime de soi.

Penser également à renforcer l’esprit d’équipe chez vos employés en leur offrant des séances de Team Building, ou même organiser plus souvent des séances de brainstorming en interne sur différents projets en cours.

D’une bonne politique de marketing interne découle des effets internes et externes : 

Le marketing interne doit occuper une grande place dans les entreprises de nos jours, car il constitue le socle même de la satisfaction et de la fidélisation de vos clients.

On ne le dira jamais assez, un employé motivé c’est un client satisfait et fidélisé.