Accepter de faire des compromis quand la vie des autres en dépend

Un compromis est un arrangement dans lequel deux ou plusieurs parties font des concessions mutuelles dans le but d’arriver à une collaboration, ou en vue d’obtenir une majorité dans un groupe. C’est le fruit d’une négociation entre les parties en présence où chacune aura fait des concessions pour arriver à une solution commune.  
Parfois, nous devons accepter de faire des compromis pour le bien de tous, y compris nous-même.

Dans de nombreux pays du monde, le confinement a été l’une des solutions pour ralentir l’avancée de la maladie et la canaliser. Ces pays ont plus ou moins mesurer l’impact économique que cette méthode pourrait avoir dans les mois à venir et même les années.

Leurs citoyens se sont prêtés à l’exercice pour se protéger d’abord et ensuite protéger leur proche de peur de les contaminer, en clair de couper la chaine de contamination.

Cette méthode n’a pour l’instant pas pu s’appliquer sous nos tropiques car les réalités sont différentes. Une grande partie de la population vit sous le seuil de pauvreté et travaille au quotidien afin de pouvoir se nourrir.

Les contraindre à rester chez eux pour sauver des vies, certes mais les États ont de plus grandes préoccupations à savoir la mort à la suite de la famine.

Nos gouvernants ont fait des compromis et ont préféré axer leur communication sur les mesures barrières afin de permettre à certains ménages de continuer de travailler pour se nourrir.

Par moment, faire des compromis s’avère être une tâche assez complexe dans la mesure où la solution proposée ne convient pas forcément à certains. Mais il est important de s’adapter pour le bien de tous, implicitement pour son propre bien.

Il est vrai que faire des compromis n’est pas fait pour arranger toutes les parties, néanmoins cela contribue au bien de tous à travers la solution qui y ressort. Elle constitue l’arme parfaite pour mettre fin à tout conflit de notre train quotidien, dans le milieu professionnel ou encore même dans les couples ayant des disputes à répétition.

Et retenez bien que « toute lutte demande des sacrifices ».

Par MP