L'innovation en entreprise

« L’innovation c’est ce qui distingue un leader d’un suiveur » disait Steve Jobs. Je cherchais la meilleure façon de parler de l’innovation en entreprise puis je suis tombée sur cette pensée du fondateur de Apple, qui m’a inspiré sur le champ !

L’innovation renvoie vraiment à une façon imaginative de faire face au changement. Il s’agit de générer de nouvelles idées, d’effectuer de la recherche et surtout d’améliorer les processus et de renouveler les produits et services. Innover est un terme qui n’est pas souvent développé dans les entreprises en Afrique, la plupart des employés travaillent juste pour gagner leurs salaires, ils ne trouvent aucun intérêt à se donner pour leur entreprise. Et pourtant apporter de l’innovation est la meilleure façon de gravir les échelons, et de vous vendre plus cher sur le marché. Si vous êtes intéressé, je vous invite à poursuivre l’article, en apprenant des techniques pour développer votre potentiel de leadership !

Créer les conditions de l’innovation

Le système éducatif et nos expériences professionnelles ne nous préparent pas souvent à apporter de nouvelles idées, mais plutôt la reproduction des apprentissages déjà réalisés. Il faut se donner de nouvelles directives pour évoluer.

Soyez audacieux et prenez des risques

Pour arriver à innover et transformer les modèles d’affaires, il faut accepter de devoir faire face aux changements et de l’inconnu, donc au risque. Il faut sortir de sa zone de confort pour produire des idées hors du commun.

 Laissez le droit à l’erreur et acceptez les échecs

Erreur infantile

En ayant de l’audace vous pourriez être agréablement surpris de votre potentiel. N’ayez pas peur de vous tromper, si c’est le cas, ce sera un plus à votre connaissance. On doit accepter que des échecs puissent arriver, mais il faut apprendre de ceux-ci pour ensuite persévérer dans le processus d’innovation. Laissons les erreurs dans le passé, car l’innovation table sur votre avenir professionnel.

Donnez du temps pour réfléchir

Time

Apprenez à vous connaitre. Les bonnes idées n’arrivent pas toujours quand on est assis devant un ordinateur. Pensez-y bien : où êtes-vous quand vous avez vos meilleures idées ? Les réponses les plus fréquentes sont : au lit, dans la douche, dans une voiture, au centre d’entraînement, en faisant du sport, dans la nature. Ayez donc toujours un carnet sur vous pour noter toutes les idées qui vous passent par la tête. En définitive si vous voulez développer votre potentiel d’innovateur vous devez : créer les conditions de l’innovation, être audacieux et prendre des risques, accepter le droit à l’erreur et les échecs, et surtout se donner du temps pour réfléchir.

Par Sarah FOFANA